Calendrier ateliers

Atelier du mois

Nouveau fonctionnement

Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.

En plus d'un suivi régulier par notre infirmière, sont proposés des ateliers collectifs :

Module de base "Connaissance de la maladie"

4 ateliers théoriques :

  • Qu'est-ce que...
En savoir + ?

Calendrier rétinographe

Passages du mois

MARS 2020

Passage du rétinographe concernant le mois de MARS 2020.

En savoir + ?
Voir tout le calendrier ?
Voir plus ?

Préambule

Préambule

La Picardie connaît une surmortalité significative par rapport à la moyenne nationale elle est au 2nd rang des régions métropolitaines à forte mortalité prématurée. En 2005, 30.2% des décès ont été attribués aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité. 13.4 % de la population picarde est exonérée de frais au titre d'une affection de longue durée, parmi lesquelles le diabète représente 13.5%.

En 2007, le taux de prévalence du diabète traité est de 4,7% (4,9% dans l'Aisne, 4,6% dans l'Oise et 4,6% dans la Somme). C'est le deuxième taux le plus élevé de France métropolitaine après celui observé dans le Nord-Pas de Calais (4,8%).

Le diabète touche plus de 30 000 personnes sur le département de l'Aisne avec des conséquences importantes sur la santé, l'économie, la vie sociale et la vie professionnelle. Les complications liées au diabète sont des maladies cardiovasculaires (responsables de 50 à 80% des décès chez les personnes diabétiques), les neuropathies (selon différentes études, jusqu'à 50% des diabétiques  peuvent être affectés), les néphropathies, les rétinopathies (pouvant conduire à la cécité : après 15 ans de diabète, 2% des personnes deviennent aveugles), les atteintes du pied conduisant souvent à des ulcérations nécessitant l'amputation de tout ou partie du membre inférieur.

Selon une étude de l'OR2S, en 2005, ont été comptabilisés dans l'Aisne :

  • 10 176 séjours hospitaliers (13 556 dans l'Oise et 7 845 dans la Somme),
  • 123 décès liés directement au diabète (139 dans l'Oise et 126 dans la Somme).